Ce que l’IA signifie pour la photographie et les « fausses nouvelles »

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En 2018, le professeur S. Shyam Sundar a mené une étude de terrain sur la désinformation et les « fake news » en Inde. L’équipe de recherche a découvert que, contrairement à l’audio et au texte, la désinformation présentée au format vidéo était non seulement plus susceptible d’être crue, mais également plus susceptible d’être partagée. Il évoque l’expérience sur le dernier épisode du podcast de photographie (info originelle thème de film d’entreprise)consacrée au sujet de l’intelligence artificielle (IA) :

« L’imagerie est un domaine particulièrement important pour son potentiel à causer beaucoup de dégâts. Nous avons tendance à trop faire confiance aux images. – S. Shyam Sundar sur le podcast de photographie (info originelle thème de film d’entreprise)

S. Shyam Sundar est professeur James P. Jimirro d’effets médiatiques, codirecteur du laboratoire de recherche sur les effets médiatiques et directeur du Centre pour l’intelligence artificielle socialement responsable au Donald P. Bellisario College of Communications de l’Université d’État de Pennsylvanie.

Dans cet épisode de notre podcast, il s’est entretenu avec la fondatrice de (info originelle thème de film d’entreprise), Alison Zavos, des défis et opportunités potentiels présentés par l’IA dans les médias, en mettant l’accent sur les images. Leur conversation a eu lieu peu de temps après un incident impliquant une (fausse) image générée par l’IA d’une explosion près du Pentagone, qui a brièvement affecté le marché boursier. Selon les experts, c’est peut-être la première fois qu’une image d’IA influence les marchés.

L’IA pourrait avoir le potentiel de guérir le cancer ou de générer des solutions au changement climatique, mais nous devons entrer dans ce nouveau monde avec prudence. À l’heure actuelle, les images IA peuvent être presque impossibles à distinguer des photographies, et elles continueront de s’améliorer.

Alors que les images de l’IA trompent déjà les gens, que peut-on faire pour protéger le public de la désinformation ? Adobe a proposé une solution potentielle, et Sundar a également partagé certaines de ses idées avec nous dans le cadre du podcast photo.

Pour ceux d’entre nous qui travaillent dans l’industrie de la photographie, en particulier, l’avenir de l’IA reste incertain. L’IA ne sera-t-elle qu’un autre moyen de créer et de modifier des images (similaire à l’édition), ou la technologie pourrait-elle finalement remplacer les photographes ?

« Les photographes doivent se demander : ‘Comment puis-je imprégner une humanité distincte d’une machine dans mes images ?’ suggère Sundar. « ‘Quoi d’autre – en termes d »âme humaine’, pour ainsi dire – peut rendre une image intrinsèquement humaine et distincte de l’IA?’ »


Écoutez le podcast de photographie (info originelle thème de film d’entreprise) ici!

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