5 images… de Cinestill 50D et d’un danseur contemporain alias « Scatter in Four » (format 120 / EI 50 / Hasselblad 503CX + Carl Zeiss Planar 80mm f/2.8) – par Abel M

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Ce sont les éléments avec lesquels un après-midi nous sortons pour tenter de capter la vibration que produisent les émotions lors du mouvement de danse. Ces cinq photographies sont les premières d’un projet photographique qui cherche le rapport de la personne au mouvement.

Donc, la façon dont j’ai trouvé pour aborder l’objectif du projet était de rechercher un certain sens de la synchronie, me souvenant de mes brèves leçons de musique dans mon enfance, j’ai pensé que dans un rythme à quatre temps, nous aurions l’espace et le temps nécessaires pour capturer la vibration du mouvement.

Techniquement, le choix du Cinestill 50D pour ce tournage était dû à sa grande latitude d’exposition et à son film très lent. Au début de la séance, j’ai mesuré la lumière avec mon posemètre Sekonic L-408, en prenant différentes lectures dans l’ombre et la lumière pour avoir une idée des variations d’exposition. J’avais besoin que l’exposition dure au moins 4 secondes et je savais qu’avec un appareil photo Hasselblad, au coucher du soleil avec une danseuse en mouvement, je n’avais pas beaucoup de temps pour faire la mise au point, composer la scène et mesurer l’exposition.

Mon Hasselblad 503CX + Carl Zeiss Planar 80mm f/2.8), Abel M
Mon Hasselblad 503CX + Carl Zeiss Planar 80mm f/2.8), Abel M

C’est cet enchaînement de conditions qui m’a amené à choisir le Cinestill 50D, je le savais d’avance et préférais surexposer chaque photographie, je suis aussi conscient que compter quatre secondes n’est pas exactement une échelle de temps précise, parfois j’étais trop absorbé par le mouvement et je sais que quatre secondes étaient soudainement 6 ou 7, il est difficile de ne pas se laisser emporter par le mouvement. Quant à la façon dont Cinestill 50D doit rendre les couleurs, je pense que nous sommes tous satisfaits, du moins pour moi, c’est l’un des meilleurs films que j’ai utilisés.

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Comme tout le monde, j’ai vu des photographies à longue exposition la nuit pour capturer des traînées d’étoiles, des phares de voiture ou utiliser le flash pour figer une partie du mouvement. Dans ce cas, il ne s’agit pas tant de figer une partie du mouvement, dans ce projet, il s’agit plutôt de la continuité du mouvement et d’essayer de préserver quelque chose qui permet d’identifier ce qui se passe.

Même quand j’avais une idée préconçue des images que je voulais faire, la séance était gratuite car les photographies se passaient en fonction de ce que nous voyions. Nous avons essayé de profiter de la lumière du coucher du soleil tout en découvrant des structures et des machines, et en voyant la lumière tomber.

Après cette première session, j’ai appris d’autres choses, j’espère qu’elles se refléteront dans les prochaines sessions. Le lieu de cette première partie était un entrepôt de Kansas City Southern de México, à qui je dois remercier pour leur soutien dans la tenue de cette session dans leurs installations, je ne peux pas m’empêcher de remercier Hanna Mejía pour son soutien dans cet après-midi de mouvement.

~ Abel

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