Imaginer l’avenir des NFT dans le sport

À la fin de l’année dernière, Deloitte Global a publié une prévision pour 2022: les NFT pour les médias sportifs, estimaient-ils, généreraient plus de 2 milliards de dollars de transactions au cours de l’année, doublant le nombre que nous avons vu en 2021. En outre, ils ont prédit que quatre à cinq millions de fans de sport dans le monde acquerraient un objet de collection sportif NFT, soit en l’achetant, soit en le recevant en cadeau.

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Les NFT, ou jetons non fongibles, nous ont permis de créer de la rareté et d’attribuer de la valeur à des objets numériques autrefois considérés comme reproductibles à l’infini, des œuvres d’art aux moments forts des vidéos de sport. Bien que des fichiers identiques puissent exister ailleurs, posséder un NFT, c’est comme avoir un certificat d’authenticité qui vous identifie en tant que propriétaire d’un contenu numérique.

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L’exemple le plus célèbre d’objets de collection sportifs en tant que NFT au cours de la dernière année pourrait être NBA TopShot—un service de clips vidéo sous licence officielle de faits saillants du basket-ball mettant en vedette des joueurs vedettes, créé en partenariat avec Dapper Labs. Elles sont comparables aux cartes de baseball imprimées, mais elles existent numériquement. Un moment fort de LeBron James, où l’athlète a imité feu Kobe Bryant, par exemple, vendu pour 387 600 $au printemps 2021.

Mais ces « cartes à collectionner numériques » ne sont pas la seule application pour les NFT dans l’industrie du sport, et nous voyons déjà des ligues, des équipes et des athlètes utiliser la blockchain de manière créative, avec d’autres projets à venir. Voyons comment les NFT changent la donne et comment ils pourraient influencer le monde du sport à l’avenir.

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Clips vidéo, cartes de joueur et autres souvenirs

Bien sûr, le point de départ est avec des objets de collection et des souvenirs. Dans le cadre de leur rapport, Deloitte Global a prédit que les cartes de joueur et les clips vidéo en édition limitée seraient les applications les plus courantes et les plus lucratives des NFT dans l’industrie du sport cette année, la valeur fluctuant en fonction du statut de l’athlète, de l’importance de l’événement et de facteurs similaires.

Suite au succès de NBA TopShot, la NFL s’est associée à Dapper Labs pour lancer NFL All Day, leur propre service d’objets de collection vidéo, avec des Moments attribués à différents niveaux de rareté. Ailleurs, UFC Strike a publié des milliers de moments pour les fans de MMA. Comme les cartes à collectionner traditionnelles, ces vidéos sont proposées sous forme de packs.

Des athlètes individuels sont également entrés dans l’espace. Très tôt, Rob Gronkowski, l’ailier rapproché du football, a publié des cartes à collectionner NFT en édition limitée, conçues par le studio d’art visuel Black Madre. Le collectionneur de la carte la plus rare a eu l’occasion de rencontrer Gronkowski en personne, et la collection a rapporté 1,8 million de dollars. Pendant ce temps, l’agence NFT de Tom Brady, Autograph, propose des objets de collection signés individuellement par des athlètes et des influenceurs comme Naomi Osaka, Wayne Gretzky, Derek Jeter, Tiger Woods, etc.

Tous les souvenirs qui existent dans le monde physique pourraient théoriquement être détenus en tant que NFT, des marchandises d’athlète de marque aux talons de billets pour des matchs importants. À l’avenir, les fans qui achètent des billets pour des événements en personne pourraient également recevoir des souvenirs pour les matchs auxquels ils assistent. Au début de cette année, la NFL, par exemple, a lancé des billets commémoratifs virtuels pour marquer le Super Bowl LVI, en collaboration avec Ticketmaster.

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Abonnements et accès virtuel

Au—delà de l’espace de collection sportif, nous pourrions également voir des ligues et des organisations sportives utiliser des NFT pour la billetterie-et pour donner aux fans accès à des événements ou des expériences uniques. Dans le cadre d’un rapport sur les tendances publié en mars, PricewaterhouseCoopers (PwC) a prédit que les détenteurs d’abonnements NFT pourraient à l’avenir avoir accès à des zones VIP lors des matchs, à des réductions sur les concessions, etc.

Pour avoir une idée de ce qui est possible dans cet espace, nous pouvons nous tourner vers les Raptors de Toronto, qui l’année dernière ont vendu des NFT officiels qui débloquent des objets physiques comme des souvenirs signés ou des expériences “VIP” organisées. Pensez aussi au basketteur Evan Mobley, qui a publié un NFT pour célébrer sa déclaration pour le repêchage de la NBA l’année dernière. L’acheteur a obtenu l’actif numérique ainsi que deux maillots signés et des billets pour un futur match, avec une rencontre.

Revenant au rapport de PwC, le cabinet de conseil prédit également que les collectionneurs de NFT sportifs pourraient bien avoir accès non seulement à des expériences physiques, mais également à des expériences virtuelles dans le métavers. Ces « jetons d’accès virtuels » pourraient être utilisés pour des rassemblements de fans, basés à travers le monde, ou la possibilité de visionner des matchs à distance. Bien que nous ne sachions pas exactement à quoi pourraient ressembler ces événements à l’avenir, les fans se plongent déjà dans Web3. En mai, un match de football entre l’AC Milan et la Fiorentina est devenu le premier à être diffusé dans le métaverse.

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Le boom des souvenirs sportifs

Même en dehors des NFT, les souvenirs sportifs ont connu un essor récent, ce qui pourrait fournir un contexte et un contexte. De 2019 à 2021, le secteur des souvenirs sportifs a connu une soi-disant “ruée vers l’or”, avec des ventes record qui ont fait la une des journaux. En janvier 2021, une carte Mickey Mantle de 1952 s’est vendue 5,2 millions de dollars. En avril 2021, une carte recrue LeBron James s’est également vendue 5,2 millions de dollars. En août de la même année, une carte Honus Wagner s’est vendue pour 6,606 millions de dollars.

Bien sûr, les photographies physiques peuvent également devenir des pièces précieuses de souvenirs sportifs. En octobre de l’année dernière, une photo signée de Joe Jackson “Sans chaussures” s’est vendue aux enchères Christie’s et Hunt pour 1,47 million de dollars. Elle a pulvérisé les records existants et a largement dépassé son estimation, en grande partie, car elle est considérée comme la seule image authentique dédicacée par Jackson au monde.

Il est également rare de trouver une photo du baseballeur, car la technologie et les matériaux n’étaient pas aussi largement accessibles à l’époque. La photographie originale a été prise par Frank Smith pour Le Marchand Ordinaire, un journal de Cleveland. Bien que l’image soit extrêmement rare—et il est peu probable que nous voyions quelque chose de semblable avant longtemps—elle souligne la valeur des photographies historiques en tant que souvenirs.

Lorsque vous ajoutez des NFT au mélange, il est logique que les objets de collection sportifs connaissent un buzz majeur en ce moment.

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Qu’en est-il de la photographie sportive dans l’espace NFT?

Nous en sommes aux tout premiers jours de Web3, il est donc impossible de prédire l’avenir, mais nous avons vu des photographes sportifs notables entrer dans l’espace NFT. Au début de l’année dernière, le légendaire Walter Looss Jr.s’est associé à MakersPlace pour publier dix de ses photographies emblématiques sous forme de NFT, y compris des photos de Michael Jordan, Michael Phelps, Michelle Kwan, Martina Navratilova, et plus encore.

L’été dernier, à l’occasion de la journée Kobe Bryant, Cryptograph a publié un ensemble de photos inédites de l’athlète, créées par le photographe Davis Factor des studios Smashbox, dont 100% des recettes sont reversées à la Fondation sportive Mamba &Mambacita de Bryant. Puis, en novembre, le célèbre Neil Leifer s’est lancé dans son voyage NFT, en commençant par un drop inaugural intitulé Les années Soixante (Partie 1).

Reste à voir où nous irons à partir de là, et ce sera la communauté elle-même qui décidera: les fans de sport, les ligues, les équipes, les places de marché NFT, les artistes et les photographes. Mais une chose est claire, et c’est que les gens sont intéressés à s’engager avec le sport et les équipes qu’ils aiment à différents niveaux et de nouvelles manières, que ce soit pour acheter une copie rare de leur joueur de baseball préféré ou assister à un match de football dans le métaverse.

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