À QUOI RESSEMBLENT LES OPÉRATEURS DE RÉSEAUX MOBILES EN 2030 ?

Ce point de vue de l’industrie a été rédigé par Suzy Menneret, conseillère en gros et responsable du programme au Mobile Ecosystem Forum (MEF)

Une chose qui a été une constante dans l’existence d’un opérateur de réseau mobile au fil du temps est la propriété de deux éléments essentiels : le réseau et la relation client.

Cela a été historiquement vrai dans le segment des consommateurs, car une grande partie des activités réalisées par ces acteurs sont liées au B2C. La tendance dans le segment B2B a été quelque peu différente, la relation client étant un peu plus diluée au cours des deux dernières décennies.

Les opérateurs de réseaux mobiles (ORM) – et les opérateurs de télécommunications en général – sont historiquement fiers de fournir des services de connectivité et de réseau de pointe. C’est au cœur de leur ADN. Ce segment connaît cependant une transformation profonde à mesure que la virtualisation des réseaux, le déploiement de la 5G, le développement d’API open source et d’autres technologies numériques remodèlent les modèles opérationnels existants. Au-delà de la couche réseau, le rythme de l’évolution technologique transforme également tous les aspects des services que les opérateurs mobiles fournissent à leur clientèle ; une clientèle dont les exigences évoluent constamment.

Bien entendu, les évolutions technologiques ne s’accompagnent pas uniquement de nouvelles solutions et services pour les ORM. Ils offrent également des opportunités à une myriade d’acteurs de l’écosystème – hyperscalers, OEM, fournisseurs de cloud et de solutions, etc. – qui sont également désireux de s’emparer d’une grande part du gâteau des revenus des services mobiles.

Alors, qu’est-ce que cela signifie pour un opérateur mobile ?

  1. Leur environnement devient de plus en plus complexe ; l’écosystème devient de plus en plus encombré et difficile à comprendre et à démêler. Puisqu’ils ne peuvent pas eux-mêmes fournir l’ensemble des solutions et des services tout au long de la chaîne de valeur mobile, leur capacité à se transformer et à collaborer ou à nouer des partenariats avec d’autres parties prenantes du secteur jouera un rôle clé dans leur capacité à réussir à long terme. .
  2. Une chose est sûre : les opérateurs mobiles doivent devenir plus simples à gérer pour pouvoir s’adapter aux nouveaux environnements. Cela signifie évidemment tirer parti de l’IA et de la virtualisation là où cela a du sens – mais cela nécessite également un juste équilibre entre les interactions humaines avec les clients, les acteurs du secteur ou les parties prenantes internes – tout en étant bien entendu attentif aux coûts. Pas facile, je l’avoue. Nous nous attendons tous à entendre une voix humaine pour nous apporter la réponse que nous recherchons lorsque la technologie atteint ses limites. Il en va de même dans l’espace B2B, où l’interaction humaine est un atout encore plus important pour les opérateurs. Une stratégie omnicanale qui supprime les silos des canaux de communication sera essentielle pour les opérateurs mobiles qui souhaitent avoir une longueur d’avance dans la course en 2030.
  3. L’agilité et la flexibilité sont d’autres domaines dans lesquels les ORM doivent être vigilants. Plus l’organisation est grande, plus c’est difficile. Cependant, faire preuve de flexibilité en période de profonde transformation du secteur est la condition préalable pour rester à flot. Flexible dans ses méthodes de travail, dans sa capacité à adopter de nouvelles technologies, de nouveaux partenaires, de nouvelles compétences, etc. Ceux qui sont courageux dans ces domaines feront probablement des erreurs, mais ils apprendront vite et trouveront leur propre voie. Les ORM qui font confiance à leurs employés et leur donnent la liberté de sortir des sentiers battus sont ceux que nous avons le plus de chances de voir prospérer en 2030.
  4. Les partenariats seront essentiels au cours des prochaines années. Dans le segment B2C, les consommateurs ont tendance à penser à l’opérateur mobile uniquement en termes de couverture réseau, ils y pensent rarement lorsqu’il s’agit de services. Au lieu de cela, ils se tournent vers des tiers. C’est pourquoi le partenariat avec les bons acteurs externes présente une si belle opportunité pour l’ORM.

Par exemple, les nouvelles technologies, comme la 5G, ouvriront de plus grandes possibilités aux opérateurs mobiles, tant sur les segments B2C que B2B. Mais des partenaires innovants sont nécessaires pour repérer et exploiter ces opportunités.

Dans le segment B2B en particulier, les opérateurs mobiles devraient s’efforcer d’être bien plus que de simples fournisseurs de réseau. Le partenariat devrait être un élément essentiel d’une stratégie d’ORM B2B. Dans l’environnement B2B, l’activité est mondiale, mais elle est également très verticalisée entre les segments industriels, chacun ayant ses propres exigences spécifiques. L’identification d’une stratégie claire de feuille de route des partenaires, tant pour les régions que pour les secteurs, sera essentielle pour répondre aux besoins de ces secteurs verticaux au niveau national ou international.

Comment les forums industriels et la collaboration industrielle peuvent-ils aider dans tout cela ?

Les forums industriels ont la capacité unique de rassembler des acteurs motivés par les mêmes objectifs commerciaux, mais qui savent que ceux-ci ne peuvent être atteints seuls au sein de leur organisation.

Faire partie d’un forum industriel à grande échelle offre aux ORM et aux autres acteurs du secteur des opportunités de discuter, d’identifier et de surmonter les défis de l’industrie, de développer leurs capacités de réseautage d’affaires, d’affiner leurs stratégies de partenariat, d’apprendre les uns des autres, d’améliorer leurs pratiques, d’accroître leur connaissance des tendances de l’industrie et comment s’y adapter. En d’autres termes, réduire l’incertitude dans les domaines mentionnés ci-dessus.

Alors, puis-je vraiment dire à quoi ressemblera un ORM dans sept ans ?

Je n’ai pas de boule de cristal, mais ce que je constate, c’est que nous avançons à toute vitesse vers une ère de cycles d’innovation rapides, de transformation profonde des entreprises et de collaboration industrielle accrue au sein d’un écosystème de partenaires aux multiples facettes. Ceux qui n’intègrent pas tous ces éléments et ne sont pas assez prompts à changer ne survivront pas. La création de partenariats et l’exploitation des connaissances et des capacités du secteur aideront sans aucun doute à définir à quoi devrait ressembler un opérateur mobile performant à l’avenir.

Je pense que les ORM les plus performants en 2030 seront ceux qui auront simplifié leurs processus de communication avec les clients et qui se seront associés à une myriade de partenaires pour offrir aux clients B2C et B2B des services et des fonctionnalités bien plus étendus, plus efficaces et beaucoup plus utilisateur. convivial que la simple somme des parties individuelles.

Les ORM qui se démarqueront réellement et prospéreront seront ceux qui seront également agiles et innovants, quelle que soit leur taille.

A PROPOS DE L’AUTEUR

, À QUOI RESSEMBLENT LES OPÉRATEURS DE RÉSEAUX MOBILES EN 2030 ?Suzy Menneret est conseillère en gros du MEF et responsable du programme au Mobile Ecosystem Forum (MEF), un organisme commercial mondial créé en 2000 et dont le siège est au Royaume-Uni et qui compte des membres dans le monde entier. En tant que voix de l’écosystème mobile, elle se concentre sur les meilleures pratiques intersectorielles, la lutte contre la fraude et la monétisation. Le Forum offre à ses membres des plateformes mondiales et intersectorielles pour le réseautage, la collaboration et l’avancement des solutions industrielles.

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